Il s’agit de ne pas en faire seulement un discours de principe. Nous souhaitons développer le bien-être à Versailles en aidant les jeunes à se développer, en aidant chacun à mieux vivre, tout en renforçant l’activité économique de notre ville.
Nous nous fixons ces actions car la ville n’est pas que habitat.
Rendre la culture plus accessible pour les jeunes Versaillais, en créant un tarif préférentiel pour les 15 à 18 ans, valable pour les cinémas à Versailles, le théâtre Montansier et les salles de spectacle.
Négocier avec les prestataires, au moment du renouvellement du contrat des parkings, la gratuité de la première heure afin de renforcer l’activité commerciale des quartiers versaillais (par exemple aux parkings Reine-Richaud et Cathédrale St-Louis)
Installer des points d’eau potable publics. Celle-ci étant un de nos biens communs, nous devons en faciliter l’accès dans chaque quartier de la ville car cela stimule ainsi la consommation d’une boisson non sucrée et réduit le besoin d’achats de bouteilles en plastique.
Installer des toilettes publiques, pour des raisons hygiéniques et sanitaires. Nous organiserons une concertation via les conseils de quartier pour déterminer leur nombre et leur emplacements
Installer des cendriers de rue à certains lampadaires pour éviter la pollution des mégots, tout en rappelant le danger du tabagisme pour la santé (de 20 000 à 25 000 tonnes de mégots jetés chaque année en France, source www.ecologique-solidaire.gouv.fr 2018).
Impulser l’installation de points de recharge de dépannage pour téléphone portable par dynamo comme déjà fait par exemple à Castres, Marseille, Bordeaux, et ce dans les lieux publics et les parcours sportifs. Cela contribuera à la prise de conscience de la nécessité de réduire notre consommation énergétique.
Déployer une campagne de communication sur l’importance de porter une carte « Animaux domestiques ». Proposer aux propriétaires d’animaux d’avoir dans leur portefeuille à côté de la carte vitale une carte « J’ai un animal chez moi ». En cas d’accident, les secours sont ainsi informés de la présence de l’animal et ils peuvent contacter un proche de la victime ou la SPA.
Mesurer la pollution (air et bruit) dans chaque quartier pour informer les Versaillais. Agir contre la pollution lumineuse afin d’aboutir à une trame noire, en développant les lampadaires de trottoir à détection de présence, en diminuant la lumière projetée vers le ciel et en faisant davantage respecter la réglementation sur l’éclairage publicitaire et informatif.