Introduction
Versailles est une ville historique et éclectique. L’avenir de Versailles, que ce soit sur les plans du climat, de la nature, de l’urbanisme ou de l’autonomie alimentaire, est l’affaire de tous.
L’accumulation des déchets (y compris organiques), la disparition de la biodiversité et le dérèglement climatique sont autant de défis à relever en priorité. Afin de changer les paradigmes modernes de consommation individuelle, des initiatives citoyennes de partage de biens communs se multiplient dans le monde.
Nous voulons limiter les inégalités qui se développent, favoriser l’appropriation par tous de nouveaux espaces en commun, pour renforcer les liens et échanges à l’échelle du quartier.
Nous nous rassemblons pour impulser la transition de notre territoire de manière plus structurée et organisée.
Alimentation
Mettre en place deux repas végétariens par semaine ainsi qu’une alternative quotidienne végétarienne dans les cantines gérées par la mairie et veiller à ce que la part de protéines des repas végétariens soit majoritairement constituée de protéines végétales et non de fromage et d’œufs.
Pour diminuer l’empreinte carbone de notre alimentation, il faut diminuer de façon importante notre consommation de produits animaux (dans son rapport d’août 2019, le GIEC recommande une baisse d’au moins 50%).
L’école est aussi un lieu d’éducation à une bonne alimentation. A partir du 1er novembre 2019, les communes ont pour obligation de mettre en place un repas végétarien par semaine. Cette politique doit s’accompagner de la sensibilisation et de la formation des diététiciens, des cuisiniers, du personnel des cantines (découverte de nouvelles recettes végétales) et des enfants (impact environnemental de la nourriture, gaspillage alimentaire…).
Conditionner les contrats des prestataires dans l’alimentation, en exigeant l’utilisation de produits bio, d’œufs bio (code 0) ou de plein air (code 1) et d’origine géographique identifiée. Interdire les poissons issus de la pêche en eaux profondes et issus de la pêche électrique.
Favoriser les repas bio, locaux et les plus végétaux possible dans le cadre des réceptions et repas officiels de la ville.
Conserver et élargir les zones dédiées aux potagers familiaux qui sont sources de bien vivre ensemble, de biodiversité et garantissent une alimentation de proximité et faiblement carbonnée.
Mobilité
Nous proposons la mise en place d’un plan de mobilité sur 10 ans, afin de rendre piétonnes les rues les plus commerçantes de la ville, tout en aménageant des parkings à proximité pour la clientèle. Des esplanades végétalisées doivent permettre aux automobilistes de rouler lentement tout en laissant les accès nécessaire (distribution du courrier, médecins, déménagement…). Des zones de parking en périphérie de ville seront créées pour le covoiturage.
Par exemple :
- En préambule : piétonniser la rue de Montreuil et la rue du Vieux-Versailles le premier dimanche de chaque mois.
- Concertation pour la création de zones de covoiturage.
- Étape 1 (3 ans) : piétonnisation des ruse de Montreuil, de la Paroisse, du Maréchal Foch et du Vieux-Versailles, qui seront toutefois ouvertes aux vélos et aux bus ; les livraisons des commerces seront autorisées en début de matinée, les autres véhicules motorisés seront interdits (sauf dérogation pour les particuliers ayant un garage) ;
- Étape 2 (7 ans) : en accord avec les organismes concernés, fermer le parking des bus devant le Château, le remplacer par deux parkings (secteur Matelots et Europe), transformer l’ancien parking de bus en une place sans véhicule motorisé, avec un jardin paysagé et créer un trait d’union entre Saint-Louis et Notre-Dame par une coulée verte qui traversera le jardin paysager disposé sur la place d’Armes ; le flux des voitures sera déplacé vers l’avenue de Saint-Cloud ;
- Étape 3 (10 ans) : prolongation de la coulée verte afin de relier les quartiers de Chantier et Montreuil ; en empruntant par exemple le Carré de Saint-Louis, la rue d’Anjou, la nouvelle aire piétonne de Chantiers, la rue Jean-Mermoz, l’avenue de Paris puis la rue Champ-Lagarde, la rue des Condamines, la rue de Montreuil et enfin la rue de la Paroisse via l’avenue de Saint-Cloud.
Passage de la ville à 30 km/h dans sa totalité progressivement et mise en clignotant des feux de circulation entre 1h et 6h du matin en concertation avec les conseils de quartier.
Renforcer la visibilité des passages piétons via un éclairage bleu dans la nuit et via l’élargissement du périmètre interdit au stationnement car les véhicules de grande taille empêchent de voir les piétons.
Créer de nouvelles voies cyclables en concertation avec les conseils de quartier et renforcer la continuité de toutes les voies cyclables. Renforcer la diffusion de l’information sur le réseau de voies cyclables. Augmenter la capacité des parkings à vélos dans les gares. Poursuivre le marquage gratuit des vélos.
Favoriser et renforcer l’usage des transports en commun.
Végétalisation
Les canicules estivales sont malheureusement devenues récurrentes et inévitables. L’impact des épisodes caniculaires est réduit par la mise en place d’un couvert végétal maximal : des arbres dans les rues, des parcs, des plantations sur le toit des édifices publics et privés. La végétalisation des espaces favorise aussi la biodiversité.
Des nouveaux espaces seront notamment plantés avec des arbres fruitiers pour fournir, sur le long terme, les cantines. Et d’autres pour développer des potagers ou jardins familiaux.
Installation des espaces de compostage par quartier avec une consultation préalable au conseil de quartier. Le compost pourra être utilisé par les habitants ou les jardiniers de la ville.
Une alternative pour les immeubles d’habitation sans jardin serait de développer le ramassage du compost pour son utilisation par la Ville. Les nouveaux bâtiments devront prévoir un espace de compostage.
Outre la végétalisation de la place d’Armes, et un circuit en coulée verte reliant les différents villages de Versailles, nous souhaitons apporter à la ville de nouvelles aires végétalisées, comme une allée centrale dans l’avenue de Paris en réduisant la place de l’automobile.
Favoriser la végétation spontanée dans la rue par des bandes fleuries, la végétalisation des façades couplées à des voûtes végétales (grimpantes), la végétation en pied de mur ainsi que des jardinières et la protection des pieds d’arbres.
Des espaces communs de service
Nous rêvons d’espaces de détente, comme par exemple des aires de pique-nique, des parcs avec des jeux, des théâtres de verdure dans chaque quartier, pour se promener, se délasser, se cultiver…
Au printemps et en été, installer un cinéma de plein air itinérant dans les quartiers.
Nous souhaitons aussi des espaces de solidarité et de partage pour renforcer le lien social entre les Versaillais et dynamiser des animations collectives comme des locaux de réparation, fablab, ressourcerie, cuisine partagée antigaspillage sans oublier des espaces ludo-sportifs pour tous, ainsi que des frigos solidaires, des boîtes à dons et plus de bibliothèques partagées. Ces lieux devront aussi favoriser la coopération entre les associations.
Ces espaces seront ouverts aux événements culturels, à des concerts, des marchés, des brocantes, des vide-greniers, des échanges de savoirs.
Nous souhaitons faciliter les démarches d’accès aux biens communs (salles communales) afin de renforcer l’autonomie d’action collective citoyenne. Par exemple, publier dans les maisons de quartier un calendrier à 30 et 60 jours avec les réservations de l’utilisation des salles.
Nous lancerons dès le début de notre mandat des études visant à la création d’un nouvel Ehpad municipal, en réaction à l’augmentation du nombre des aînés et des tarifs du marché. Ce lieu sera ouvert, culturel et intergénérationnel.
Au niveau de la communauté d’agglomération
S’assurer que tout le territoire fait l’objet d’un inventaire et d’un diagnostic de biodiversité (créer un atlas communal de la biodiversité) et que les espèces protégées et/ou menacées, ainsi que leurs habitats, font l’objet d’un suivi, idéalement avec la participation des citoyens.
Développer le financement et la mise en relation des établissements scolaires et associations pour multiplier les ateliers périscolaires avec un contenu nature et sensibilité animale. Viser, par exemple, que les activités proposées à l’école soient 1/3 sportives, 1/3 sur le vivant (biodiversité, sensibilité animale) et 1/3 artistiques.
Sanctuariser les vergers urbains (notamment par la préemption) et planter des arbres fruitiers et autres comestibles dans les parcs, les rues et les cours, dans le sol ou dans des bacs car ils peuvent héberger de la biodiversité.
Harmoniser le développement des pistes cyclables dans Versailles Grand Parc.
Evaluer la pertinence de la création d’une centrale de méthanisation, ou du rattachement de la ville à une structure existante.