Fulvia Allievi Dorosz
Universitaire italienne, je suis arrivée en France dans les années 80.
Militante de la première heure dans les premiers mouvements écologistes, j’en ai fait aussi une cause depuis plus de quinze ans dans mon activité professionnelle en tant que consultante et formatrice en développement durable et responsabilité sociétale.
J’ai porté avec passion la réflexion sur le nouveau modèle de société dans les écoles de commerce, les universités, les entreprises….afin que la graine soit semée pour une société plus juste, socialement plus équitable, pour que la raison économique ne soit plus la seule à être prise en compte mais mise sur la balance avec l’écologie, le social, le sociétal.
J’ai longtemps milité également au sein d’un Cercle de réflexion « Femmes au cœur des Conseils » à la sensibilisation des dirigeants sur la féminisation des Conseils d’Administration. Au-delà des prescriptions législatives, il faut rappeler aux chefs d’entreprise qu’un meilleur équilibre hommes/femmes est facteur de performance et d’exemplarité, dans les entreprises, comme dans la société entière.
Je suis par ailleurs co-gérante d’une entreprise innovante en matière d’environnement et agréée entreprise d’insertion (lauréate Réseau Entreprendre Limousin 2008), en charge de la gestion de la réinsertion professionnelle au travers de projets pédagogiques et sociaux. C’est une mission un peu lourde parfois mais tellement motivante, comme à chaque fois que l’on mobilise le meilleur dans les êtres humains !
Je suis convaincue que les valeurs que nous portons trouveront une résonnance positive dans tout un chacun qui veut d’une société plus juste, plus sociale, dans un environnement respectueux de l’être humain et de la biodiversité.