Les Maires de Quartier.
Les citoyens ont le droit à la parole. Rapprocher les Citoyens des prises de décisions est essentiel. Nous mettrons en place dès septembre 2020 l’Élection des Maires de Quartier, pour une durée de trois ans. Toute citoyenne ou Citoyen d’un quartier pourra se présenter aux suffrages des électeurs de son quartier. Réunis par le Maire de la Ville dans un conseil des Maires, les Maires de Quartier porteront les adaptations et transitions écologiques de chaque quartier et seront présents à chaque conseil municipal. Ils seront dotés d’un budget personnalisé pour animer les consultations et les réunions de leur citoyens.
Nous instituerons des Conseils Urbains incluant nos adolescents de 15 à 18 ans, des habitants du quartier tirés au sort et des représentants des associations.
Nos Maires de quartier porteront au conseil municipal et défendront les projets éco-responsables et porteurs d’avenir pour chacun des quartiers. Les subventions aux associations seront revues, sous l’égide des conseils de quartier.
Le journal de la ville présentera toutes les consultations publiques en cours pour que chaque citoyen puisse apporter sa contribution. Les citoyens ont le droit à la parole.
Un projet collectif de plus de 500 habitants d’un quartier pourra donner lieu à referendum dans ce quartier, après consultation du conseil de quartier, il sera organisé par le Maire du quartier et pourra être élargi à toute la ville par le conseil municipal. Le même quorum de 500 habitants pourra lieu à des droits d’initiative et de contre projet.